Afin de protéger le Bassin Parisien des grandes crues (survenues en 1910 et 1924), des lacs "réservoirs" ont été créés pour réguler le niveau de l'eau :

. le lac d'Orient est un lac artificiel de 2300 hectares mis en eau en 1966, il est alimenté par la Seine. Devenu réserve naturelle, c'est un haut lieu de l'ornithologie où l'on peut rencontrer canards, oies sauvages et grues cendrées lors des grandes migrations. La voile, la baignade et les activités non motorisées y sont autorisées. A proximité, sur une presqu'île du lac, l'Espace Faune de la Forêt d'Orient permet d'observer de grands mammifères en semi-liberté : cerfs, chevreuils, bisons et Elans d'Europe, ... A noter, l'observation du brame du cerf entre  le 20 septembre et le 10 octobre environ !

. les lacs Temple et Amance, plus petits, sont des lacs artificiels mis en eau en 1990, ils sont alimentés par l'Aube. Le lac Temple est également une réserve naturelle riche en biodiversité, la pêche y est autorisée. Le lac Amance, plus aménagé, est un site adapté aux sports nautiques (jet ski, bateau à moteur).

Ces trois lacs font partie du Parc National Régional de la Forêt d'Orient.  

Quelques kilomètres plus loin, nous trouvons le lac du Der-Chantecoq. C'est un des plus grands lacs artificiels d'Europe : 4800 hectares. Il a été crée en 1974 pour réguler la Marne. La baignade, la pêche et les sports nautiques y sont autorisés. C'est également un haut lieu de l'ornithologie puisque très fréquenté par les grues cendrées au mois de novembre, c'est un incontournable ! Incontournable également, le Festival International de la Photo Animalière et de Nature qui se tient à Montier en Der vers le 15/20 novembre de chaque année (www.photo-montier.org) ! De plus, pour une immersion totale, vous pouvez loger dans la cabane aux secrets ou la roulotte des elfes, hébergements insolites situés à 1,5 km du lac du Der (www.au-milieu-de-nulle-part.com). 

En résumé, à 2 h de Paris, pour des balades familiales ou des excursions faciles "appareil photo et bottes aux pieds" dans un environnement nature, n"hésitez pas à découvrir cette agréable région ! Voici donc quelques clichés dans une nouvelle rubrique "Paysages - Champagne".

P.S. : "appareil photo et bottes aux pieds", c'est ainsi que j'ai abordé mon prochain sujet sur les grenouilles ... A suivre !

Bonne visite, Ccil'

Compressé Paysage 1191

Lac d'Orient

 

Compressé Paysage 1198

Lac du Der

 

Compressé Paysage 1215

 Lac Temple